Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mékong Joueur
Le Mékong Joueur
23 janvier 2010

Arret dans le village de Toum-gnai...et rencontre avec Silakphet un laotien parlant francais.

2eme arrêt, c'est décidé ce sera la petite île de Don Saeng dans le village de Toum-gnaï (pourquoi on sait pas? encore ce hasard qui se joue de nous): on se démène pour y arriver,  on force comme des fous sur nos pagaies. A notre passage les laotiens rient, s'esclaffent, nous interpellent.
Visiblement ici aussi ils n'avaient pas vu de "falang" depuis des années et encore moins 4 sur une pirogue, avec des chapeaux laos, une pagaie à la main, suant toute l'eau de leur corps pour arriver au village suivant.


On s'arrête pour demander notre chemin...simple demande qui se transforme en une scène amusante. Une femme s'approche, nous parle d'abord puis nous murmure des mots à l'oreille comme si elle voulait nous dire un secret, des enfants rient de nos bouilles de blancs et jouent à celui qui nous approchera de plus près, un homme vient baigner son buffle d'eau dans le Mékong et ce dernier s'enlise dans la boue jusqu'aux genoux...un peu comme nous d'ailleurs. Ça rit, ça parle, et on arrive quand même à obtenir quelques renseignements. L'île que l'on cherche est tout près, en quelques minutes on y est...
Alors c'est reparti, une femme qui travaillait dans son champ nous offre des haricots longs, à grignoter crus...C'est un de leurs mets favoris et c'est vrai que ce n'est pas mauvais il a un côté croquant, frais, sucré et un peu amer.

Elo est notre pilote sur ce coup là pour trouver l'endroit exact du village où nous voulons nous arrêter. C'est un vrai calcul de logique..."alors attend si Houadomxai est là alors ça veut dire que la petite maison là-bas avec le pêcheur en face c'est le village qu'on voit en rouge sur la carte, mais alors si on calcule à l'échelle de la carte on devrait mettre 13 minutes environs!" "Ah non j'suis pas d'accord je parie 23 minutes et toi Tim?"  "OK alors 17 minutes celui qui est le plus éloigné fait la cuisine tous les midis!!" "OK!"

Finalement on y arrive 3/4 d'heure plus tard. On pose la barque au bord d'une immense plage de sable et de boue craquelée. Un paysage lunaire s'offre à nous. Des trous, des vasques de boue séchée... on se demandait jusqu'à présent le pourquoi de ces tourbillons et ces bouillons sur le fleuve: la réponse est devant nous. L'eau s'engouffre dans ces grandes vasques tourne à l'intérieur et remonte à la surface. Une vision aussi  surprenante avec et sans eau!

On décide finalement de se rendre au village. On marche 5 minutes en s'enfonçant dans les terres pour arriver à l'entrée du village. Là, 2 hommes nous indiquent la direction à suivre pour se rendre au cœur du village.

 Sur le chemin d'abord un petit temple en construction puis une école où nous nous arrêtons..., C'est l'heure de la sortie des cours...on est là plantés devant l'entrée de la cour. Au son de cloche, ils se précipitent dehors en courant. Au début aucun d'eux ne nous voit, puis ça y est un premier sonne l'alarme, alors tous s'arrêtent: Certains rient, d'autres ont un peu peur...c'est sûrement la 1ere fois pour eux qu'ils voient des "falangs" et ils ont 7 ans ! Bon on recommence à marcher sur le chemin pour voir un peu. On est suivi, par un groupe de 30 enfants qui refusent de mettre moins de 10 mètres entre eux et nous. Ils rient, chuchotent... Elo et Julia sont juste devant eux et essayent de jouer avec eux. On s'arrête, ils s'arrêtent illico presto, on avance ils font de même, Julia a même tenté de reculer de trois petits pas...Et là ce ne sont pas de 3 mais de 10 ou 20 grand pas qu'ils reculent et en courant, en se bousculant, en tombant!!! Euh bon pas si drôle ce petit jeu...ils ont vraiment peur. On est tous un peu sonnés. C'est une drôle de sensation que de faire réellement peur par sa différence physique.

 

Retrouvailles7

Nous voici arrivés au cœur du village...une petite échoppe sur le bord du chemin entre les arbres. A côté, une petite terrasse où les anciens fument et boivent en contemplant un temps le Mékong, l'autre temps les scooters et le tracteur sur le chemin. L'endroit nous plait, on commande de quoi se désaltérer, on s'installe, on boit quelques gorgées, puis on sort le jeu d'anneau... tiens pour changer ! L'endroit est stratégique, on est sur la route principale ou plutôt le chemin principal. Rapidement on se retrouve une vingtaine à jouer.
Pendant ce temps Timo commence à discuter avec un ancien du village, d'abord ils échangent quelques mots d'anglais. Sur lui, sa vie et sur notre expédition. Puis il cherche à savoir s’il est possible de dormir dans le village chez l'habitant. "BAT pen Niang" répond-t-il ("Pas de problème" en lao) mais il faut demander au chef du village. Il emmène Tim le voir. La réponse est positive. On dort chez qui on veut...le chef ou l'ancien. On verra...

 

Retrouvailles8

 Jean revient du bateau ou il était parti chercher la carte, s'installe avec nous sur la terrasse. Et l'homme qui parlait anglais à Tim depuis le début demande alors à Jean: "Comment vous appelez-vous ?" On est scotchés, Jean répond. Lui, s'appelle Silakphet. On se rendra compte que beaucoup d'anciens parlent un très bon français...le Laos était, il y a encore quelques années une colonie française. Il nous explique alors qu'il était prof de français à Vientiane pendant 40 ans. Il n'a pas parlé depuis longtemps, il commence donc à perdre un peu la langue, mais il parle tout de même très bien !!! On ira donc dormir chez lui.

Le soir, on arrive chez eux, la famille nous a installés des lits pour tous les 4, Silakphet nous invite à manger avec lui, mais sa femme et ses enfants mangerons plus tard, quand nous aurons fini!
Le repas est très très copieux on en peut plus!! Mais c'est tellement chaleureux...un peu plus tard des hommes du village viennent boire le digestif, le lao-lao. Puis vient la fatigue de la rame, on s'écroule tous ensemble jusqu'au lendemain matin sans avoir vu passer la nuit. Le lendemain on doit repartir tôt, notre hôte nous explique les endroits à éviter en barque et le temps qu'il nous faut pour arriver aux 4000 îles...environ 7h!!!

 

Super ...on repart donc un peu plus tôt que prévu pour éviter le soleil de plomb de midi. Mais sur la plage les enfants, en avance pour l'école, nous suivent. On sort les frisbee et commence une partie de longs échanges sur la plage. Au début un seul enfant joue, puis son copain vient le rejoindre, puis ils sont 10, 15, 20 à se prendre au jeu. Ils ont le cartable sur le dos, le goûté dans une main et le frisbee dans l'autre. On ne verra pas le temps passer, la partie durera bien une heure ! Il est vraiment temps de partir. On dit au revoir à la petite brochette de crevettes en uniforme puis on embarque pour 7 heures de nav'.


Publicité
Commentaires
Le Mékong Joueur
Publicité
Publicité